Franchement, le pain au chocolat improvisé, quand tu n'as pas le modèle officiel de petite barrette de chocolat, et que du coup tu mets un rang de carrés de chocolat pâtissier à la place, c'est pas super esthétique. Mais c'est une tuerie.
Ce weekend, c'est typo porn, mais un peu classe. Ça fait une éternité que je n'avais pas composé avec des anglaises. C'est rigolo mécaniquement. Les caractères sont penchés. La forme même du support est en parallélogramme, avec des petites encoches pour que les caractères se tiennent sans glisser.
Unicode, c'est un projet de fou. Une espèce de délire humaniste d'informaticiens typographes du 20e siècle. Un peu comme l'Encyclopédie, celle de Diderot et D’Alembert.
L'idée était d'avoir un schéma de codage des caractères qui permette de recouvrir tous les schémas connus auparavant, et idéalement, toutes les langues écrites de l'humanité.
Les défauts qu'on te reproche, ce sont souvent les défauts de celui qui fait le reproche. J'ai constaté ça souvent.
C'est assez logique : habitué à mes défauts et mes travers, je crois les voir chez d'autres que moi, quitte à tordre un peu la réalité pour qu'elle colle avec les modèles auxquels je suis habitué.
Mais ça me fascine à chaque fois que je retombe dessus.
Ce biais psychologique doit bien avoir un nom, mais je l'ai encore oublié.